Précédent
Suivant

La gouttière


Point question ici d’ouvrage de collecte des eaux pluviales … mais plutôt de reliure. La gouttière est en effet la tranche opposée au dos du livre ou le côté montrant les extrémités des feuilles.
Façonnée par le relieur, elle est généralement de la même forme concave que la gouttière du
zingueur. On distingue la tête (tranche supérieure), de la queue (tranche inférieure).

L’auteur du volume retenu cette semaine pour sa très jolie gouttière est la Société 
d’Encouragement pour l’industrie nationale
: première association créée en France, un siècle avant la loi 1901 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, sur le modèle de la toute première ‘société d’encouragement pour les manufactures’ qui vit le jour à Dublin dès 1731. Elle compte quelques centaines de membres souscripteurs recrutés par cooptation, en majorité à Paris, dans les milieux scientifiques et universitaires (Louis Pasteur), chez les chefs
d’entreprise et les ingénieurs (André Michelin), dans la haute administration et, parfois, dans les milieux parlementaires ou artistiques.

Elle a pour ambition « la stimulation de l’invention, les transferts de technologies, l’amélioration des procédés de métier, de la productivité, des économies d’énergie, de l’insertion des aveugles, des sourds-muets, des asociaux ». Elle est aussi soutien aux écoles d’Arts et Métiers et à la fondation de l’Ecole Centrale des Arts et Manufacture.

La bibliothèque du campus d’Angers possède tous les volumes du Bulletin de cette société,
édités entre 1852 à 1922.

Les documentalistes du campus d'Angers
Source Suppl.d'AM, n° 7 du 5 décembre 2016


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/srv/www/limbgallery/current/tmp/session) in Unknown on line 0