Précédent
Suivant

Transmettre


Qu’elle concerne la communication d’un mouvement mécanique, le passage d’un rayonnement, d’une onde ou d’une énergie, le transfert d’informations ou de connaissances, ou encore un leg … la transmission requière un ‘médium’ pour assurer la liaison.

Ainsi, dans notre document, au-delà de la thématique des courroies trapézoïdales, la transmission à travers les siècles est portée par le bibliothécaire : véritable courroie entre le lecteur et l’auteur. Paul Pussard (entré à l’Ecole des Arts et Métiers en 1911 à Lille) par sa dédicace montre sa gratitude et son amitié à ce corps de métier.

Ces hommages qu’on fait d’un livre à quelqu’un (le plus souvent à une personne illustre ou influente) existent depuis longtemps. Lucrèce, Cicéron, Horace, Virgile (1ersiècle av. JC) en usaient déjà. En Angleterre, au XVIIème siècle, le prix des dédicaces variait entre vingt et quarante livres. Epitres ou paratextes, ils permettaient parfois à certains écrivains de rentrer dans leurs frais.

Ces annotations en tête des livres, rédigées de la main même de l'auteur, apportent un petit supplément d’âme qui contribue à rendre l’ouvrage plus attachant, à en faire un objet d’art ; les collectionneurs ne s’y trompent pas. Il existe un véritable marché et l’on peut aujourd’hui commander ses dédicaces en ligne.

II est ainsi des petits riens auxquels on s’attache et dont on ne peut se défaire qu’en les partageant, qu’en transmettant le savoir dont on a hérité.

Les documentalistes du campus d'Angers
Source : Suppl. d'AM, n°11, 2017