Précédent
Suivant

Sérendipité


Apparu pour la toute première fois dans une lettre du 28 janvier 1754, sous la plume d’Horace
Walpole (auteur anglais), ce mot désigne une découverte fortuite, le fait du hasard ou d’un concours de circonstances. Mais ne l’avez-vous pas déjà vécu ? Allez savoir comment certains livres réussissent à vous interpeller, captent votre regard, retiennent vos doigts sur quelques pages ?

Le titre indiqué sur la tranche, «Ministère de l’intérieur : situation des dépenses», est insipide, abscons et aurait dû (à lui seul) suffire à précipiter ce document dans la corbeille sous l’action d’un classement vertical définitif  ! Mais, la curiosité a pointé le bout de son nez ...

Pourtant, rien de très palpitant à l’ouverture de l’ouvrage : des séries de chiffres alignés en tableau, les dépenses et recettes d’un temps révolu !  1835 ? Ah, quand même ! Le doute s’installe  et vous décidez de lui accorder le sursis de la nuit et de vous en remettre à demain ! Sorti du grenier, qui sait si la lumière du jour vous le dévoilera autrement ? Non vraiment rien n’y fait ! Au mieux, vous pourrez tenter de le proposer « à l’ adoption », lui trouver un foyer chaleureux (ou tout au moins une « étagère douillette » aux Archives Départementales ou ailleurs).

Allez, un dernier coup d’œil pour venir confirmer la sentence ! Et là, à quelques secondes du coup de grâce, dans un feuilletage presque machinal, vos doigts ralentissent juste assez pour laisser vos yeux entrevoir deux mots : « Ecole ... Angers » en gras en plein milieu d’une page ! Le doute refait surface, vous obligeant à revenir sur vos pas, à vérifier si votre esprit ne vous joue pas des tours... Votre cœur s’accélère : les bribes de phrases retrouvées se font plus précises : « Ecole Royale des Arts et Métiers »… Et dire que vous avez failli rater ça : 20 pages sur l’insertion professionnelle  de nos élèves à la sortie de l’école en 1833 et un an après ! Ouf, sauvés …  Alors, sérendipité, phéromones des livres ou lutins des greniers : la magie a opéré !

Source : Supplément d'AM n.15, 17 février 2017
Livre disponible dans le fonds ancien du campus d'Angers