Précédent
Suivant

In folio


Le format des livres et feuillets reliés qui les constituent porte différents noms :

 « In folio » In-2 : quand les feuilles sont pliées en 2 ;

 « In quarto » In-4 : les feuilles sont à nouveau pliées (une 2ème fois), donc en 4 ;

 « In octavo » In-8 : les feuilles sont pliées une 3ème fois, donc en 8.

Les dimensions ‘farfelues’ dont se ‘repaissent’ aujourd’hui nos photocopieurs sont liées à la surface de la feuille normalisée retenue : un mètre carré (118,9 * 84,1 cm)

 Après 1 pliage, on obtient le format A1 d’un poster (84,1 * 59,4 cm) ;

 Après 2 pliages, on obtient le format A2 d’un atlas ou « Tabloïd » (59,4 * 42 cm) ;

 Après 3 pliages, on obtient le format A3 d’un grand cahier (42 * 29,7 cm) ;

 Après 4 pliages, on obtient le format A4 d’un cahier d’écolier (29,7 * 21 cm)

 

Le format A4 correspond à la moitié d’un A3 ; seul le plus grand des côtés est divisé par deux. Le rapport entre la hauteur (H) et la largeur (L) est ainsi toujours constant, égal à : √2. Si le grammage est de 80g/m2, un A4 (1/16 de A0) pèsera donc 5g. Certains formats plus particuliers (ex : ‘raisin’ 50*64 ou ‘jésus’ 56*72 cm) étaient autrefois indiqués par un motif en filigrane dans le papier.

Qu’en est-il du format ‘à l’italienne’ ? Cela donnerait-il au papier le grain satiné de la belle Monica, le teint hâlé d’un Marcello Mastroianni, l’effet parcheminé d’un Léonard de Vinci, la rugosité d’un Al Capone, la texture sonore d’un Luciano Pavarotti, l’enroulé d’un Aldo Maccione, l’éclat d’un Ennio Morricone, la finesse d’un Roberto Bennigni… ? En réalité, le document est seulement plus large que haut (en paysage) par opposition au format dit ‘à la française’ (en portrait).

Sans être origamiste, plieur ou plisseur, croyez-vous pouvoir réussir à plier une feuille de papier plus de 7 fois… ? Britney Gallivan l’a testé pour vous et le résultat ne fait pas un pli !