Précédent
Suivant

Etincelles


Depuis les étincelles qui naissent du frottement de deux pierres, jusqu’à celles des fers des
chevaux qui brûlent le pavé, celles des essieux de chars qui s’échauffent, l’origine de ces petites aigrettes pétillantes est longtemps restée mystérieuse. La compréhension des mécanismes en jeu a permis de reproduire, maitriser le phénomène et faire avancer la science dans des domaines comme l’électricité statique, la conductivité, l’électromagnétisme …  et des exemples d’applications tel le fil télégraphique ou le briquet qu’on bat. Avant qu’on ne sache qu’il s’agissait de particules incandescentes qui se détachent d'un corps enflammé (voir Suppl. d’AM, n° 26), elles étaient vues comme des « sortes d'étoiles terrestres que Dieu semble avoir mis en nos mains pour que nous puissions  les diriger à notre gré ».

Pour autant, le sujet n’a pas dévoilé tous ses secrets : il reste à identifier d’où vient l‘étincelle qui fait naître l’inspiration et déclenche l’éclair de génie. Initialement, on la pensait localisée dans le cerveau droit (plus créatif), mais la neuro-imagerie tendrait aujourd’hui à démontrer un circuit de connexions plus complexe. Il n’existe pourtant pas de gène de la créativité ; au mieux

  • des prédispositions à penser différemment, à mettre des idées et des connaissances en lien « Savoir profiter de circonstances fortuites, [et] en tirer les conséquences qui échapperaient à un spectateur ordinaire ».
  • un ‘profil’ observateur et persévérant comme les chercheurs qui apportent successivement leur pierre à l’édifice ;
  • une capacité à dépasser les obstacles, à laisser son esprit vagabonder, une curiosité intellectuelle insatiable, une plus grande sensibilité à l’esthétique.

 

Passé l’instant euphorique de soudaine compréhension, il faut encore ‘transformer l’essai’ pour que l’invention devienne un jour innovation ! Le CNAM peut vous y aider.


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/srv/www/limbgallery/current/tmp/session) in Unknown on line 0