Précédent
Suivant

Eau de cologne


On aurait pu penser que l’essencier est l’autre nom du pompiste, ce préposé de nos stations-services… mais l’essencier est le vase qui recueille la goutte qui condense dans le serpentin d’un alambic de distillation. L’essence hydrophobe ou l’huile essentielle qui forme l’âme du parfum y est séparée de l’eau par gravité (densité <1). Ce fragment olfactif volatile, impalpable et fugace, s’inscrit pourtant dans notre cerveau. Un effluve évanescent qui sait nous transporter, l’espace d’un instant, puis s'évanouit, s'efface, chargé de quelques souvenirs.

A l’instar des senteurs de la madeleine de Proust, qu’évoque en vous l’eau de Cologne ? Les dimanches d’antan ? Les frictions revigorantes de papy après son rasage au blaireau ? Les embrassades de l’oncle Germain ? Votre premier bain parfumé ? Maman lustrant ses plantes vertes ... Son invention est attribuée à Paul Feminis (1660-1736) et son successeur Jean-Marie Farina (1685-1766), parfumeur italien installé à Cologne. Plus légère que les parfums capiteux qui servaient à l’époque pour cacher les mauvaises odeurs liées au manque d’hygiène, cette « Aqua mirabilis » aura un tel succès qu’elle sera plagiée plus de 2000 fois… et que son appellation deviendra un nom commun pour désigner les produits qui contiennent entre 4 et 6 % d’essence (quand le parfum en contient plus de 20%). Les ‘notes de tête’ sont les premières à se dévoiler à l’ouverture du flacon ; viennent ensuite les ‘notes de cœur’ qui déterminent le caractère floral, épicé ou boisé du parfum. Les ‘notes de base’ fixent et prolongent la durée des arômes. Une palette infinie à harmoniser pour le plus grand bonheur de nos ‘papilles’ olfactives…

Votre bibliothèque vous propose donc comme parfum d’ambiance, celui de Süskind ou l’odeur des vieux livres qui fera peut-être renaître en vous des après-midi de jeux dans un vieux grenier, la douceur d’une conteuse, le moelleux d’un fauteuil de lecture, la magie des mots de votre auteur préféré, le frisson de l’attente du chapitre suivant, les étagères chargées du plaisir à venir…  

 


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/srv/www/limbgallery/current/tmp/session) in Unknown on line 0