Précédent
Suivant

Pascaline


On aurait rêver la Pascaline comme une récompense décernée en hommage par exemple à la première femme comptable, en quelque sorte l’attribution d’un titre de ‘comptesse’ … mais la pascaline est en réalité un des premiers calculateurs à engrenages, ancêtre de la machine à calculer, inventée en 1642, par Blaise Pascal. Il n’a que 19 ans et aura mis 3 ans à finaliser avec un horloger cette machine d’arithmétique pour aider son père, percepteur, dans son travail
quotidien de comptabilité.

Cette discipline appliquée aux industries et manufactures était déjà enseignée aux élèves des Arts et Métiers en 1842 sur la base d’un ouvrage rédigé par Louis Mézières, agent comptable du centre de Châlons ; ceux que l’on a appelés autrefois les nombriers.

La première caisse enregistreuse date de 1828 (inventée par l’Américain James J. Ritty qui vendra son brevet à J.H. Patterson). On ajoute à la fonction calculatrice, le tiroir-caisse (avec son petit tintement si spécifique à l’ouverture) et la possibilité d’imprimer un reçu pour le client.

Que ce soit pour écrire les chiffres ou compter sur ses doigts, les usages varient selon les cultures et les époques. Le boulier semble pourtant une invention commune à plusieurs peuples (étrusque, grec, égyptien, indien, chinois et même mexicain). En Chine, cet outil daterait du XIIème, XIIIème siècle. En 1945, le comptable japonais Kiyoshi Matsuzaki, a battu à quatre reprises avec son boulier (soroban) l'Américain Thomas Nathan Woods et sa calculatrice électrique. Encore
aujourd’hui, certaines démonstrations de calcul mental sont réellement impressionnantes ; on
aimerait croire qu’il ne s’agit que d’une question d’entraînement… mais qui sait si ces enfants n’ont pas réussi à transformer leur cerveau en boulier virtuel ?

Source : suppl.d'AM, n°22 du 24 avril 2017