Précédent
Suivant

Tourneur-fraiseur


Un tour parallèle ? Un titre de livre qui interroge les non-spécialistes ; deux mots presque aussi antinomiques que la quadrature du cercle ? Une sorte d’empêcheur de tourner en rond ? Mais ne détournons pas notre attention et revenons au tourneur … C’est celui qui fait des ouvrages au tour (tourneur de rouet, ou potier) ; c’est aussi celui qui tourne la manivelle de la caméra, réalise des films ou celui qui organise des tournées, voire le derviche qui pratique la danse en transe. Il y a déjà là de quoi vous faire tourner la tête, non ?

Le tourneur-fraiseur, lui, est un technicien chargé de retirer de la matière avec des outils de coupe sur des machines d’usinage : fraiseuses, tours, mortaiseuses, raboteuses… qui donneront plein de jolis copeaux. Edouard Delb (Ch1906), spécialiste de l’usinage, nous expliquerait sûrement la légende de l’illustration somme toute énigmatique : "Rotation d'un tour à rafraîchir et galeter les fusées d'essieux". Galeter pour modifier la forme de pièces de métal grâce à des galets de rotation ; rafraîchir comme rogner (voir article intitulé La rognure Suppl. d’AM, n°9 du 9 janvier 2017).

Mais pour ceux qui auraient l’âme plus vagabonde et souhaiteraient emprunter un chemin ‘parallèle’, il serait facile d’imaginer un tout autre scénario : allongé sur une plage de galets, rêver d’embarquer dans la fusée, faire un tour dans l’espace, graviter dans la poussière d’étoiles, comme des milliers d’éclats de métaux éclairant la nuit fraîche d’un soir d’été ! Ou quand la technique se fait poétique ...

Source : Suppl' d'AM n°24 du 9 mai 2017