Précédent
Suivant

L'art et le métier du doreur


  • Cet artisan travaille aussi bien sur les métaux que le cuir des couvertures de livres où il appose de vraies feuilles d'or 24 carats (voir Actualités du 24 octobre 2016). L’or fascine depuis bientôt 6000 ans et les alchimistes ont longtemps cherché comment l’obtenir à partir de plomb. Mais, toutes les expériences pour prouver que la pierre philosophale existait se sont révélées être des canulars.
  • Aujourd’hui, on sait que pour obtenir de l’or (79 protons, 118 neutrons), le mercure (80 protons, 118 neutrons) est préférable au plomb (82  protons, 126 neutrons). Mais l’énergie nécessaire pour casser le noyau requiert un accélérateur de particules ou une centrale nucléaire, ce qui rend cette transformation atomique complexe et très coûteuse.
  • Dans « L’art de dorer le bronze», l’or est dissout dans du mercure qui, en s’évaporant, laisse une fine pellicule à la surface de l’objet. L’hydrargisme (intoxication au mercure) est une des premières maladies professionnelles reconnues (1919). Par curiosité, jetez un œil sur la liste des doreurs de Paris en 1818, « page XXXVj ».
  • De nos jours, les ateliers d’argenteurs-doreurs appliquent d’autres techniques moins toxiques (traitement de surface par électrolyse, galvanisation, métallisation à froid) .

Les documentalistes du campus d'Angers
Source : suppl. d'AM n°3

Référence bibliographique : Mémoire sur l'art de dorer le bronze  :  ouvrage qui a remporté le prix fondé par M. Ravrio et proposé par L'Académie royale des sciences  / par M. d'Arcet . Paris  : De l'imprimerie de Mme. Veuve Agasse , 1818 .- xl, 192 p., [2], 6 folded leaves of plates  : ill  ; 23 cm
Plates in 2nd group signed: Deseve sculpt Erratum: p. xl  Includes bibliographical references

Campus d'Angers Cote An-G00224

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers  / par une Société de gens de lettres  ; mis en ordre et publié par M. Diderot et, quant à la partie mathématique par M. d'Alembert Paris  : Briasson: Durand , 1751-1776 .- 21 vol.  : ill.  ; 40 cm
LES 4 DERNIERS TOMES SONT DES SUPPLEMENTS A L'ENCYCLOPEDIE. LES VOLUMES SONT SUIVIS DE 12 TOMES DE PLANCHES 

Campus d'Aix-en-Provence cotes AIA-A4483 à AIA-A4503