Précédent
Suivant

Jules JARIEZ


  • De l’importance de la valorisation des fonds ou comment un anonyme peut nous lancer à la découverte de nouveaux éléments biographiques sur un auteur ! Tout commence quand un enseignant du Campus de Paris (venu en formation sur Angers) découvre la photo présentée dans le Supplément d’AM n°0 ; son œil est immédiatement attiré par ce nom peu commun en France, JARIEZ, qu’il pense lié à l’histoire de l’enseignement technique au Chili.
  • L’enquête démarre dans le catalogue du Sudoc : on retrouve plusieurs de ses ouvrages entre 1839 et 1862. Celui de 1848 précise qu’il a été “Sous directeur de l‘Ecole Royale d’Arts et Métiers de Châlons sur Marne, ancien sous-directeur de l’école d’Aix, ex-professeur de mécanique industrielle, de physique et de chimie à l’Ecole Royale d’Arts et Métiers d’Angers.”
  • La responsable des fonds patrimoniaux d’Aix viendra compléter ces éléments biographiques avec son registre « Matricule des fonctionnaires 1843-1904 ».
  • La suite de nos recherches confirme que Julio Jariez est bien le fondateur et premier directeur de l’école  « Escuela de Artes y Oficios » (EAO) à Santiago du Chili en 1849.
  • Quel bonheur pour des documentalistes de participer, grâce à ses lecteurs, à l’enrichissement des notices d’un catalogue visible à l’international . C’est ça, le Web 2.0 ! Merci M. Noguera !

Les documentalistes du campus d'Angers
Source : suppl. d'AM n°1

Référence bibliographique : Matricule des fonctionnaires 1843-1904 (Aix-en-Provence)