Précédent
Suivant

Comment calculer une vitesse ?


Célérité comme la vitesse de la lumière, qu'on note c (du latin celeritas = vitesse). Plus rapide que l’éclair précédant le tonnerre, mais comment calculer une telle vitesse ? Et c’est finalement grâce à l’observation de Jupiter (et plus particulièrement le mouvements de ses satellites et le retard avec les tables prédictives de Galilée) que Dominique Cassini et Ole Roemer, purent envisager en 1669, une propagation non instantanée de la lumière. Les contributions successives des nombreux scientifiques entre 1690 et 1978 (Huygens, Delambre, Fizeau, Foucault, Cornu, Michelson et enfin Woods, Shotton et Rowley) et le perfectionnement des instruments de mesure ont permis de s’approcher toujours un peu plus de la valeur retenue aujourd’hui : 299 792,45898 km/s avec une marge d’erreur limitée à 20 cm/s près.

Quoi de plus emblématique que le train pour représenter la vitesse, l’accélération du monde. En 1804, la première locomotive à vapeur du monde tracte un train de 10 tonnes à 4 km/h. Les records ne cesseront de se succéder pour atteindre :

- 574.8 km/h avec un TGV français (traction électrique) en 2007 ;

- 603 km/h avec le JR Maglev, train magnétique sur monorail au Japon en 2003 ;

- 10 430 km/h avec un train-fusée de la Nasa (plateformes sur rails utilisées par l’armée pour tester les lanceurs de missiles) en 1954.

Course contre la montre, culte de la vitesse, impatience, immédiateté, empressement permanent, société de l’éphémère, de l’instant, de la volatilité. Alors pour une meilleure qualité de vie, dépêchons-nous d’être lent, et apprécions le slow !


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/srv/www/limbgallery/current/tmp/session) in Unknown on line 0