Actualités
- Trié par : Publié le
- Résultats par page : 50
La mappemonde : objet remarquable conservée dans le fonds ancien du campus d'Aix-en-Provence
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) souhaite valoriser les documents ou objets remarquables conservés dans les collections des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il collecte des images et descriptions de ces objets, afin d’alimenter une application numérique qui sera présentée sur le stand du MESRI à l’occasion du prochain Salon…
En savoir plus
- Publié le
- 16 février 2018
- Catégorie
- Générale
Happy 1
L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers lancait il y a un an sa bibliothèque patrimoniale numérique.MERCI aux 4625 visiteurs pour leur enthousisme à l'ouverture du site. Ce fut en 2017 :
- 19109 connexions d'une durée moyenne de 2 minutes 42- 84530 pages vues- à travers 120 pays- 1795 mots-clés différents utilisés- 117 sites ont relayé l'information- Gallica moissonne le site depuis avril 2017- 3 articles dans …
En savoir plus
- Publié le
- 17 janvier 2018
- Catégorie
- Générale
Phytomine
Saurez-vous trouver ce qui relie l’Alysson des murs, cette petite plante jaune originaire des Balkans à l’Airbus des chantiers de l’Atlantique… ? Non, l’Alyssum muralis n’est pas un remède pour aider les pilotes à passer le mur du son, ni le végétal dont on tirerait une teinte dorée pour repeindre les avions du futur. Tout commence en Albanie, sur les terres désertées d’une industrie à l&rs…
En savoir plus
- Publié le
- 15 janvier 2018
- Catégorie
- Générale
Marbrure
Motifs du papier marbré imitant les nervures du marbre et utilisé pour les pages de gardes decouleur ou les plats de couverture. Ils sont obtenus par la flottation de couleurs à la surface d’unglaçage (eau ou solution visqueuse) puis appliqués sur une feuille.Au IXème siècle, au Japon, on trouve déjà des suminagashi (papiers décorés à l'aide d'encresdéposées sur l'eau claire). Au XVème…
En savoir plus
- Publié le
- 8 janvier 2018
- Catégorie
- Générale
C'est une première ! Quand notre patrimoine écrit se diffuse, se publie ....
La Direction de la Culture de la Région Grand Est vient de publier, fin 2017, une monographie retraçant l'histoire et la dimension patrimoniale et novatrice de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg.On retrouve page 91 une coupe technique des moulins à râper installés à la Manufacture des tabacs de la Krutenau, tirée de la Publication industrielle des machines-outils d'Armengaud, tome 12, 1830 (planche 24).
En savoir plus
- Publié le
- 4 janvier 2018
- Catégorie
- Générale
Polices de caractères
Vous l’avez sans doute déjà testé… il n’est pas toujours très facile dans l’écriture manuelle d’évaluer le nombre de mots qui vont se loger dans l’espace bien déterminé d’une ligne… alors on a inventé la césure. Sans doute chacun utilise-t-il naturellement l’espacement qui lui est propre et qui rend sa graphie reconnaissable entre toutes. L’ordinateur se montre bie…
En savoir plus
- Publié le
- 19 décembre 2017
- Catégorie
- Générale
gravitation de Newton ou poussée d’Archimède
Ici, point besoin de château ou de grottes, mais imaginez plutôt un décor de western : voyez la paille voler sous un soleil de plomb ; sentez la tension dans l’air d’Ennio Morricone, l’échauffement des ‘esprits’ nécessaires à la visualisation de sorcières : ces tourbillons de poussière ou de sable entrant en convection par fortes chaleurs… comme pour imiter les mouvements d’une baguette ensorcel&eac…
En savoir plus
- Publié le
- 13 décembre 2017
- Catégorie
- Générale
La philisophie chimique
Une association de mots improbable qui de prime abord pourrait presque laisser à penser qu’il existerait des substances chimiques susceptibles d’enclencher des discussions philosophiques… Avant Lavoisier, la philosophie chimique représente les ‘vérités fondamentales’ de la chimie moderne : action de la lumière, du calorique, de l’air dans la combustion, ou de l’eau. Cet enseignement consiste à ‘don…
En savoir plus
- Publié le
- 12 décembre 2017
- Catégorie
- Générale
Etudes et lectures sur les sciences d'observation
En 1855, dans son Etudes et lectures sur les sciences d'observation (en sept volumes), Jacques Babinet consacre un chapitre entier aux marées (Vol. 4, p. 15-30). Et c’est vrai qu’on pourrait rester des heures à observer l’imprévisible flux et reflux des vagues, écouter le ressac ou le roulis des galets, recueillir l’écume entre ses doigts, sentir la bruine iodée des embruns s’écrasant sur les rochers, suivre la ligne…
En savoir plus
- Publié le
- 4 décembre 2017
- Catégorie
- Générale
L'usinabilité
Ils sont les résidus d’un enlèvement de matière à coup de rabots, fraises et autres outils tranchants... Comme les épluchures de pommes, les copeaux sont plus ou moins épais ou longs :
continus (matériaux ductiles : capable de se déformer sans se rompre comme le fer, l’acier) ;
adhérents (alliages légers) ;
fragmentés (bronze, laiton, fonte, … qui cisaillent plus facilement).
L’usinabil…
En savoir plus
- Publié le
- 28 novembre 2017
- Catégorie
- Générale
Comme mascotte publicitaire
Ici, on observe comment l’image prend le pas sur les mots : sans doute par la taille mais aussi par le sujet lui-même. Comme les grands yeux des bébés suffisent à nous attendrir, l’animal est aujourd’hui souvent utilisé comme mascotte publicitaire pour son capital sympathie et son charme… Sans doute la mule appelle-t-elle dans notre inconscient un charmant paysage de campagne plein de calme, de sérénité, une connot…
En savoir plus
- Publié le
- 13 novembre 2017
- Catégorie
- Générale
Un "houla"
Submergé par des vagues d’émotions, on laisse parfois échapper un ‘houla’, ou un ‘oh-là-là’ de stupéfaction, de surprise, de déception, d’admiration ou de douleur : une interjection bien française qui ne prend sens qu’avec l’intonation de la voix. Dès lors, l’houlagraphe aurait pu, tel un détecteur de mensonges, déceler l’émotion cachée mais ici …
En savoir plus
- Publié le
- 6 novembre 2017
- Catégorie
- Générale
Défendre ce qui nous tient à cœur
Signer « vos dévoués serviteurs » en s’adressant à « Son altesse sérénissime » révèle la déférence envers un pouvoir d’un autre temps qui vous autorisait à publier votre pensée. Ces prédicats honorifiques ou nobiliaires révèlent-ils pour autant une considération réelle, une sincère humilité, ou ne sont-ils en somme …
En savoir plus
- Publié le
- 31 octobre 2017
- Catégorie
- Générale
Murmuration
Saurez-vous trouver le point commun qui existe entre du sable, des étourneaux, des sardines et des intentions de vote ? Non, il ne s’agit pas d’une discussion politique agitée lors d’un repas dominical en bord de mer, à l’ombre d’un cerisier mais plutôt des interactions dynamiques qui lient les éléments d’un groupe, telles qu’une fluctuation individuelle impacte chacun et provoque une réponse collective : …
En savoir plus
- Publié le
- 26 octobre 2017
- Catégorie
- Générale
In folio
Le format des livres et feuillets reliés qui les constituent porte différents noms :
« In folio » In-2 : quand les feuilles sont pliées en 2 ;
« In quarto » In-4 : les feuilles sont à nouveau pliées (une 2ème fois), donc en 4 ;
« In octavo » In-8 : les feuilles sont pliées une 3ème fois, donc en 8.
Les dimensions ‘farfelues’ dont se ‘repaissent’ aujourd’hui n…
En savoir plus
- Publié le
- 10 octobre 2017
- Catégorie
- Générale
Le compas
Si la boîte à outils de l’ingénieur n’inclut pas la vrillette (voir Suppl. d’AM, n°25), comment pourrait-on imaginer que le ‘maître à danser’ en fasse partie ? Il s’agit d’un compas dont les branches font penser aux bras en couronne d’un danseur en cinquième position. Un arrondi qui n’est pas sans rappeler les motifs dessinés par des compas plus classiques telles les arabesques d’une b…
En savoir plus
- Publié le
- 4 octobre 2017
- Catégorie
- Générale
Etincelles
Depuis les étincelles qui naissent du frottement de deux pierres, jusqu’à celles des fers des chevaux qui brûlent le pavé, celles des essieux de chars qui s’échauffent, l’origine de ces petites aigrettes pétillantes est longtemps restée mystérieuse. La compréhension des mécanismes en jeu a permis de reproduire, maitriser le phénomène et faire avancer la science dans des domaines comme l’&…
En savoir plus
- Publié le
- 2 octobre 2017
- Catégorie
- Générale
Eau de cologne
On aurait pu penser que l’essencier est l’autre nom du pompiste, ce préposé de nos stations-services… mais l’essencier est le vase qui recueille la goutte qui condense dans le serpentin d’un alambic de distillation. L’essence hydrophobe ou l’huile essentielle qui forme l’âme du parfum y est séparée de l’eau par gravité (densité <1). Ce fragment olfactif volatile, impalpable et fugace, s&rsq…
En savoir plus
- Publié le
- 26 septembre 2017
- Catégorie
- Générale
Graffitis
Un nom qui sonne déjà presque comme un symptôme ! Il s’agit en fait du syndrome de la page blanche ... Un néologisme pour qualifier le blocage qui peut mener l’écrivain, le compositeur ou le peintre à la dépression. Par superstition, certains choisiront de laisser vagabonder leurs inspirations sur des feuilles de couleur…
A d’autres moments (un exercice ennuyeux, une réunion rébarbative), rien ne semble pouv…
En savoir plus
- Publié le
- 19 septembre 2017
- Catégorie
- Générale
Bleue
Allez savoir pourquoi nous ne gardons parfois d’un livre qu’une impression générale et la couleur de sa couverture. N’avez-vous jamais cherché LE fameux « livre bleu » faute d’avoir retenu ni son auteur ni son titre ? Des rayonnages arc en ciel apporteraient plein de gaîté aux bibliothèques et certainement du piment à la recherche. Mais avant de s’attacher les services d’un relieur qui s&ea…
En savoir plus
- Publié le
- 12 septembre 2017
- Catégorie
- Générale
Les Arts et Métiers chez les animaux
Si ce livre avait eu pour titre ‘Les animaux chez les Arts et Métiers’, on aurait pu imaginer trouver quelques ‘rats de bibliothèques’ ou tout un bestiaire dans les ateliers de l’école : une queue de rat pour le travail du bois ; une girafe pour poncer ; une chèvre ou un crapaud comme appareil de levage ; une sauterelle comme outil de serrage ; une langue de chat pour prendre le mortier ; ou encore un furet pour déboucher une cana…
En savoir plus
- Publié le
- 28 août 2017
- Catégorie
- Générale
Résonance
Cette partie du titre, ‘la résonance dans les arbres’ évoque d’abord en moi le tambourinage d’un pic qui retentit dans la forêt en échos lancinants ou les vibrations des tronçonneuses entamant les forêts primitives d’Amazonie et les sites sacrés des Indiens d’Amérique.
A moins que ce mot de ‘résonance’ ne fasse plutôt ressurgir en vous un lointain souvenir de cours de p…
En savoir plus
- Publié le
- 11 juillet 2017
- Catégorie
- Générale
Machine à clous
Le cloutier ou claveteur est celui qui fabrique des clous et par extension (et aussi en langage artgad’z), c’est un forgeron. L’acier est étiré pour en faire un fil (dans des tréfileries) puis coupé et façonné au marteau (martelé) sur l’enclume pour former la tête. Les clous servent pour les souliers (équiper les chaussures des soldats romains) et la ferrure des chevaux. Du fait de son coût de fabricatio…
En savoir plus
- Publié le
- 3 juillet 2017
- Catégorie
- Générale
Le garde-temps
Les 5 planètes connues des babyloniens en -2000 avant notre ère (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) associées aux 12 lunaisons donnent les 60 divisions qui découpent encore actuellement nos heures, nos minutes et nos degrés.
En Europe, la gestion du temps est longtemps l’affaire des églises et des monastères. Les cloches règlent non seulement la prière mais aussi les activités de tout un chacun. Apparue e…
En savoir plus
- Publié le
- 26 juin 2017
- Catégorie
- Générale
Coutellerie
Des sonorités à l’espagnole qui laissent transparaître la passion et c’est déjà le ‘fil’ du couteau à aiguiser qu’on entrevoit ; cette traduction du mot remouleur nous plonge dans le tableau de Goya qui porte ce titre et représente l’artisan ambulant en plein affûtage de ses outils coupants. Le taillandier, lui, fabrique des instruments tranchants (faux, haches, serpe, …), quand le blanchoeuvrier en…
En savoir plus
- Publié le
- 12 juin 2017
- Catégorie
- Générale
Menuisiers métalliques
A partir de tôles de moins d’un millimètre, le ferblantier fabriquait et vendait des ustensiles de cuisine (casseroles, bassines, assiettes, seaux...) en fer-blanc (fer recouvert d’étain pour protéger de la rouille). Le surnom de ‘sourdiens’ donné aux habitants de Villedieu-les-Poêles (50) témoignent de ce savoir-faire ancestral et des effets du martelage répétitif du cuivre sur les oreilles. De même…
En savoir plus
- Publié le
- 6 juin 2017
- Catégorie
- Générale
Le calamier
Le calamier est un fabricant de plumes pour écrire : à l’origine, roseaux en pointe puis pennes d’ailes d’oiseaux (souvent des oies) durcies par chauffage et taillées pour retenir une goutte d'encre. Mentionnées dans des documents du IVème siècle, il faudra attendre
1884 pour que naisse le stylographe avec réservoir à pompe de Lewis Edson Waterman (qui en étudiant la capillarité améliora le1er brev…
En savoir plus
- Publié le
- 29 mai 2017
- Catégorie
- Générale
Etincellographie
Rares sont les mots qui laissent nos moteurs de recherche silencieux. Etincellographie en est un. Un mot sans définition qui ouvre donc le champ des possibles : l’art de faire des étincelles ? de briller en public ? L’art de photographier les feux d’artifice ? Non, cherchons au cœur de la matière.
Pour déterminer la structure des métaux, au delà du simple état de surface (aspérités, fissures), Anasoff utilis…
En savoir plus
- Publié le
- 22 mai 2017
- Catégorie
- Générale
Vrillettes
Si aucun œil humain n’a encore croisé les mots de ces pages, d’autres s’y sont laissés prendre… marquant leur passage d’une trace. Il serait si facile d’imaginer dans ce mot « vrillette » un élément de la boîte à outils de l’ingénieur, du genre « petite vrille » ! Et en effet, les feuillets étant traversés de part en part, le trou resse…
En savoir plus
- Publié le
- 15 mai 2017
- Catégorie
- Générale
Tourneur-fraiseur
Un tour parallèle ? Un titre de livre qui interroge les non-spécialistes ; deux mots presque aussi antinomiques que la quadrature du cercle ? Une sorte d’empêcheur de tourner en rond ? Mais ne détournons pas notre attention et revenons au tourneur … C’est celui qui fait des ouvrages au tour (tourneur de rouet, ou potier) ; c’est aussi celui qui tourne la manivelle de la caméra, réalise des films ou celui qui organise des tourn&ea…
En savoir plus
- Publié le
- 9 mai 2017
- Catégorie
- Générale
Atramenthophile
L’atra’mentho’phile aurait pu être un amateur de pastilles à la menthe... mais ce mot savant désigne en fait un collectionneur d’encriers (du latin atramentum, liquide noir, encre) ! Mobile ou portatif, l’encrier sert à maintenir le liquide fluide et à l'abri des impuretés : initialement cornet de bois ou de corne, il devient contenant en plomb, puis en fer galvanisé, en verre, porcelaine, ou fonte émaill&eacu…
En savoir plus
- Publié le
- 2 mai 2017
- Catégorie
- Générale
Pascaline
On aurait rêver la Pascaline comme une récompense décernée en hommage par exemple à la première femme comptable, en quelque sorte l’attribution d’un titre de ‘comptesse’ … mais la pascaline est en réalité un des premiers calculateurs à engrenages, ancêtre de la machine à calculer, inventée en 1642, par Blaise Pascal. Il n’a que 19 ans et aura mis 3 ans à finaliser avec u…
En savoir plus
- Publié le
- 24 avril 2017
- Catégorie
- Générale
La lampe populaire
Cet ouvrage nous rappelle que les équipements ménagers de notre quotidien découlent de l’utilisation de l’électricité : de la cuisine à l’aspirateur de poussière en passant par le chauffage, la réfrigération et l’essorage. La rupture technologique qu’elle représente découle de l’avancée permise par le progrès technique et de la commercialisation de cette éne…
En savoir plus
- Publié le
- 18 avril 2017
- Catégorie
- Générale
Infusoire
L’ancêtre de la théière…? Eh non ! L’image de la semaine et les biomorphes des toiles de Kandinsky devraient vous donner un indice…
En attendant, et pour maintenir le suspens comme la science a su si bien le faire sur plusieurs siècles, il nous faut aborder l’invention d’un instrument capable de rendre visibles les infusoires… Car l’œil humain manquait paradoxalement de ‘recul’ pour approcher l&rsqu…
En savoir plus
- Publié le
- 4 avril 2017
- Catégorie
- Générale
Calende
Quand elles sont grecques, les calendes n’augurent rien d’autre que de l’espoir déçu ; c’est une ‘ellipse’ pour ne pas dire ‘jamais’, la continuité dans l’absence, un éternel report jusqu’à une date fictive comme la Saint Glin-Glin ou la semaine des quatre jeudis qu’on attend vainement.
Sans équivalence dans les calendriers grecs antiques, la calende est un concept spécifique des …
En savoir plus
- Publié le
- 27 mars 2017
- Catégorie
- Générale
Gromaticien
Visualisez-vous aussi un grosminet-mathématicien ? Il n’y a en fait de lien qu’avec la géométrie et son origine en Égypte ancienne où l’arpenteur mesurait déjà les superficies des terres agricoles ; les agrimenseurs ou gromaticiens sont romains, arpentent et bornent les camps militaires, les fondations de villes, les terrains où s’érigeront des bâtiments publics. Ils vérifient les alignemen…
En savoir plus
- Publié le
- 22 mars 2017
- Catégorie
- Générale
Tout en mesure
Au moyen-âge, c’est l’officier chargé de vérifier les aunes (bâton de mesure des longueurs) des marchands (d’étoffes en particulier), pour éviter les fraudes. Elle correspond à environ quatre pieds du roi. Le pied humain était déjà utilisé comme unité de mesure par les Babyloniens dès 1500 avant J.-C. L’aune varie selon les villes : Bordeaux et Nantes avait la même que Paris, t…
En savoir plus
- Publié le
- 13 mars 2017
- Catégorie
- Générale
Callipyge
Dans la recherche des divines proportions (rapport le plus esthétiquement harmonieux), Callipyge (statue grecque représentant la déesse Vénus ou Aphrodite) et Apollon font référence… Les fractions 1/6 ou 1/8 semblent respecter les proportions des membres chez ces êtres "parfaits". En constatant que l’envergure d’un homme (longueur des bras étendus) est égale à sa hauteur, Vitruve inscrit ces proportions id…
En savoir plus
- Publié le
- 6 mars 2017
- Catégorie
- Générale
Sérendipité
Apparu pour la toute première fois dans une lettre du 28 janvier 1754, sous la plume d’Horace Walpole (auteur anglais), ce mot désigne une découverte fortuite, le fait du hasard ou d’un concours de circonstances. Mais ne l’avez-vous pas déjà vécu ? Allez savoir comment certains livres réussissent à vous interpeller, captent votre regard, retiennent vos doigts sur quelques pages ?
Le titre indiqué sur la tranche, …
En savoir plus
- Publié le
- 28 février 2017
- Catégorie
- Générale
Comment calculer une vitesse ?
Célérité comme la vitesse de la lumière, qu'on note c (du latin celeritas = vitesse). Plus rapide que l’éclair précédant le tonnerre, mais comment calculer une telle vitesse ? Et c’est finalement grâce à l’observation de Jupiter (et plus particulièrement le mouvements de ses satellites et le retard avec les tables prédictives de Galilée) que Dominique Cassini et Ole Roemer, purent envisager en 1…
En savoir plus
- Publié le
- 13 février 2017
- Catégorie
- Générale
Transmettre
Qu’elle concerne la communication d’un mouvement mécanique, le passage d’un rayonnement, d’une onde ou d’une énergie, le transfert d’informations ou de connaissances, ou encore un leg … la transmission requière un ‘médium’ pour assurer la liaison.
Ainsi, dans notre document, au-delà de la thématique des courroies trapézoïdales, la transmission à travers les siècles es…
En savoir plus
- Publié le
- 31 janvier 2017
- Catégorie
- Générale
Qui n’a pas rêvé de voler comme un oiseau ?
Louvoyer ou quand les vélivoles remontent dans le vent… Ne sentez-vous pas la poésie dans le souffle de ces mots ?
Qui n’a pas rêvé de voler comme un oiseau, de se laisser porter dans un courant ascendant, de spiraler sous les cumulus (ces nuages cotonneux à base plate) ? Si Leonardo de Vinci avait déjà imaginé des machines volantes (1485) en s’inspirant du vol des oiseaux (1503-1506), le général Guill…
En savoir plus
- Publié le
- 26 janvier 2017
- Catégorie
- Générale
La saponisation
Réaction chimique permettant la synthèse du savon. La recette du savon de Marseille est inspirée du savon d’Alep (Syrie) rapportée des Croisades. Des corps gras (ici, l’huile d’olive de Provence) sont hydrolysés en milieu basique, avec la soude ou « sel d’alcali » que l’on trouve à l’origine dans les cendres de plantes des rivages marins, comme la salicorne des marais salants de Camargue ; le tou…
En savoir plus
- Publié le
- 19 janvier 2017
- Catégorie
- Générale
La rognure
Quand le livre sort de l’imprimerie sous forme de cahiers pliés, ses tranches sont encore tout à fait irrégulières. Il faut donc couper le bord des feuillets pour leur donner la dimension voulue (marges de l’imprimeur) et rendre la tranche plus nette (voir Suppl. d’AM n°7 sur les gouttières). Cette opération délicate et très technique était autrefois réalisée par le relieur, au moyen d’une p…
En savoir plus
- Publié le
- 12 janvier 2017
- Catégorie
- Générale
La jaspure
Jasper consiste à couvrir les tranches d’un livre d'une infinité de petits points d'une couleur quelconque. La jaspure se fait au moyen d'une brosse que l'on frotte sur un grillage, en le tenant au-dessus des tranches des volumes.
Au Xème siècle, on peint déjà les tranches avec des dessins symboliques ou des motifs héraldiques en or et en couleurs.
Vers 1650, Samuel Mearne, relieur de la famille royale anglaise, a l’idée de p…
En savoir plus
- Publié le
- 13 décembre 2016
- Catégorie
- Générale
La gouttière
Point question ici d’ouvrage de collecte des eaux pluviales … mais plutôt de reliure. La gouttière est en effet la tranche opposée au dos du livre ou le côté montrant les extrémités des feuilles. Façonnée par le relieur, elle est généralement de la même forme concave que la gouttière du zingueur. On distingue la tête (tranche supérieure), de la queue (tranche inférieure).
…
En savoir plus
- Publié le
- 6 décembre 2016
- Catégorie
- Générale
La gnomonique est l'art de ...
Sans avoir étudié le grec, on aurait pu imaginer qu’il s’agissait de l’art de chercher des gnomes, des petits lutins diaboliques, des korrigans et autres elfes magiques… à la manière du « Livre des fées séchées »… une sorte d’ancêtre du Pokemon GO ! Mais il n’en est rien !
La gnomonique est l'art de tracer les cadrans solaires. Le gnomon (« celui qui sait &ra…
En savoir plus
- Publié le
- 29 novembre 2016
- Catégorie
- Générale
Adopte une lampe
En 1766 (en plein siècle des Lumières) à Paris, on installe les premiers réverbères à huile. Ils remplacent les lanternes (garnies de chandelles à double mèche) déposées aux extrémités de chaque rue depuis 1667.
C’est l'allumeur de réverbères qui était chargé d’arpenter les rues de la ville pour « moucher la chandelle » le soir et la rallumer le…
En savoir plus
- Publié le
- 23 novembre 2016
- Catégorie
- Générale
Missale andegavense
Missale andegavense est le titre de ce missel d’autel : il contient tout le texte récité par le prêtre lors de la messe et quelques parties chantées. L’édition de 1828 est de Charles II Montault des Isles, évêque d’Angers de 1803 à 1839. Admirez les pages 11 et 29 de l’édition de 1489.
Il est typique du chant traditionnel grégorien (attribué au pape Grégoire Le Grand, début VII&egra…
En savoir plus
- Publié le
- 14 novembre 2016
- Catégorie
- Générale
L'art et le métier du doreur
Cet artisan travaille aussi bien sur les métaux que le cuir des couvertures de livres où il appose de vraies feuilles d'or 24 carats (voir Actualités du 24 octobre 2016). L’or fascine depuis bientôt 6000 ans et les alchimistes ont longtemps cherché comment l’obtenir à partir de plomb. Mais, toutes les expériences pour prouver que la pierre philosophale existait se sont révélées être des canulars.
Aujourd&r…
En savoir plus
- Publié le
- 7 novembre 2016
- Catégorie
- Générale